Notre projet pédagogique

MY SCHOOL a pour  objectif d’accompagner chaque enfant dans son développement et de lui permettre de puiser dans son environnement ce dont il a besoin comme connaissances, compétences et savoir pour grandir de façon harmonieuse. Notre école se veut un espace de vie et de coopération où l’enfant est acteur, cultive la confiance en soi, l’esprit d’initiative et de recherche.

Les méthodes pédagogiques Montessori et actives de l’école sont fondées sur l’interactivité, la prise en compte des rythmes d’apprentissage et de développement de l’enfant, la responsabilisation individuelle de l’enfant mais également la coopération des enfants entre eux, son ouverture à la culture et à l’art, et son ouverture à l’environnement social dans lequel il grandit.

Le matériel

Maria Montessori a inventé tout un matériel didactique qui répond à toutes les exigences du développement des enfants. En effet, ce matériel met en œuvre tous les canaux d’apprentissage de l’enfant (auditif, kinesthésique, visuel et parfois même le goût et l’odorat).

Il est organisé d’une manière très rigoureuse, dans une logique de progression qui va du plus simple au plus complexe, du concret vers l’abstrait. Il décompose les différentes étapes de chaque apprentissage permettant à chaque enfant de passer le temps nécessaire sur les points spécifiques qui peuvent lui poser problème. Il respecte ainsi parfaitement les périodes sensibles de l’enfant.

Chaque pièce du matériel isole une difficulté particulière et permet l’autocorrection, ce qui permet à l’enfant de travailler en autonomie, et de ne pas subir la peur de l’échec et de la notation. Ainsi, dans une école Montessori, les enfants apprennent par eux-mêmes avec l’aide du matériel qu’ils peuvent utiliser librement, après que l’éducateur leur en ait enseigné l’usage.

Scientifiquement et esthétiquement pensé, ce matériel très attrayant suscite l’intérêt et l’activité de l’enfant.

Enfin, le matériel, en exemplaire unique pour favoriser la patience, la détermination et le respect de l’autre, est rangé de manière ordonnée, afin de répondre au besoin d’ordre et de structure de l’enfant.

Les classes ou « ambiances » :

La classe Montessori (ou « ambiance ») est multi-âges : la Communauté Enfantine (pré-maternelle 2-3 ans) et la Maison des Enfants (maternelle 3-6 ans) à Montigny Le Bretonneux et la Maison des Enfants (2-6 ans) à Lévis Saint Nom (ouverture de la Communauté Enfantine en septembre 2018).

Le mélange des âges favorise le travail personnel, la stimulation et l’entre-aide entre enfants : un enfant n’est jamais laissé « en dehors ». L’éducateur observe l’enfant non pas dans l’intention de l’éduquer mais de lui apprendre comment faire par lui-même. Il respecte profondément l’enfant en le guidant là où porte son élan, en fonction de ses capacités et de ses spécificités.

Les enfants participent vraiment à la vie commune (service des repas, entretien de la classe) dans un esprit coopératif. Le sens du respect mutuel et de l’autodiscipline est une grande force d’un enseignement Montessori.

Les principes de notre pédagogie Montessori et active :

  • tout part de l’enfant et non du système, en mettant l’accent sur l’apprentissage de sa liberté dans le respect des règles du vivre ensemble plutôt que sur la contrainte,
  • ils sont fondés sur l’expérience, le développement de l’autonomie et l’implication de l’enfant dans son environnement et dans le fonctionnement de l’école,
  • ils contribuent au développement moral du citoyen qu’il est en train de devenir,
  • ils sont fondés sur l’expérience du plaisir d’apprendre et de progresser, sur la qualité des contenus,
  • ils contribuent à la formation d’adultes autonomes, capables de se prendre en charge, confiants en leurs capacités, manifestant une indépendance d’esprit et de jugement, curieux et désireux de continuer à acquérir de nouvelles connaissances, maîtrisant les outils de la réflexion et de l’analyse, acteurs de la vie sociale, et agissant positivement à l’égard des autres.

Retrouvez notre actualité sur Facebook

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous !